Un « Graff Tour » dans le quartier de Kermoysan

Depuis 2018, l’OPAC de Quimper-Cornouaille est partenaire de l’association Hip Hop New School dans le cadre du projet « Couleurs d’Origine ». Chaque année, l’association de culture hip hop invite un.e graffeur.euse à réaliser une œuvre et l’Office met à disposition ses façades d’immeubles pour la réalisation du projet.

Les artistes, d’origines ghanéenne, mexicaine, marocaine, tunisienne, espagnole, en résidence artistique pour plusieurs jours, viennent partager leur culture et leur savoir-faire auprès des habitants du quartier.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Valoriser un quartier en proposant à un.e artiste étranger.e de créer une œuvre in situ.
  • Se réapproprier l’espace public.
  • Réunir les habitants autour de la transmission, du partage, du respect et du vivre ensemble
  • Faire découvrir la culture hip hop au travers du graffiti et transmettre une pratique artistique
  • Renforcer la découverte et l’accès des enfants et des jeunes aux artistes locaux

Création d’un parcours artistique dans le quartier
Dès le mois de juillet, les 5 créations feront l’objet d’un parcours artistique dans les rues de Kermoysan. La Hip Hop New School proposera des visites guidées en groupe.

Pour en savoir plus : https://www.hiphopnewschool.com/

Comment l’OPAC de Quimper-Cornouaille répond à la crise du logement ?

Afin de répondre à la crise du logement, le Gouvernement souhaite une relance de la production de logements sociaux, une accélération de la transition environnementale, la maîtrise des coûts d’investissement, le développement de l’accession sociale et le renouvellement urbain, …

Ces sujets sont au cœur des programmes de notre office. En effet, nous faisons face à une très forte demande de logements. Il est urgent et important de construire. D’une part des logements locatifs sociaux, dont 24 % de nos attributions concernent des familles monoparentales, 50 % des personnes seules. 38 % ont moins de 25 ans et 31 % ont plus de 50 ans.

D’autre part, des logements destinés à la vente pour des primo-accédants souhaitant acquérir leur premier bien. Ces derniers n’ont pas les ressources suffisantes pour acheter dans le privé. Ces biens leur sont accessibles grâce au dispositif location-accession.

Pour atteindre ces objectifs, l’OPAC de Quimper-Cornouaille construit des cadres de vie de qualité qui répondent à la fois aux besoins des habitants et aux enjeux environnementaux. Pour cela, notre office développe une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services attendus par les habitants, tout en respectant la loi « Climat et résilience » qui encourage la densification des zones construites.

En tant qu’acteur clé du logement, notre office est fortement impliqué dans la transformation des villes et mène aujourd’hui des projets qui répondent aux besoins des habitants et aux demandes des collectivités de « reconstruire la ville sur la ville ».

Parmi ces projets :

  • Un programme d’envergure à Quimper, sur l’ancien site historique de l’hôpital Gourmelen, qui prévoit plus de 300 logements.
  • La construction de 300 logements à la place des anciennes cliniques Saint Michel-Sainte Anne et polyclinique à Quimper.
  • La réhabilitation de la friche urbaine du garage de l’Ellé à Quimperlé.
  • La déconstruction et la réhabilitation des immeubles situés aux 4 et 5 place Hervo à Quimperlé.
  • La construction et réhabilitation de 25 logements rue de la Tour d’Auvergne à Quimper.
  • La démolition – reconstruction de 15 logements locatifs rue de la Providence à Quimper.
  • La restructuration de l’îlot Saint-Yves à Quimperlé avec 42 logements locatifs sur une ancienne friche SNCF.

L’OPAC de Quimper-Cornouaille lance un programme de rénovation inédit

En 2023, l’Office lance un programme de rénovation inédit sur les logements de la place de Penvillers à Quimper.

En effet, en complément des réhabilitations énergétiques classiques (isolation par l’extérieur, modernisation des équipements, …), 1300 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, installés sur les toits des immeubles, permettront de produire, pendant la journée, une partie de l’électricité nécessaire aux consommations.

L’électricité produite sera autoconsommée par les parties communes pour réduire les charges locatives et le surplus d’électricité sera donné aux locataires dans leurs parties privatives pour réduire leurs factures d’électricité. Grâce à l’autoconsommation solaire, les locataires pourront réaliser des économies sur leurs factures d’électricité.

Chaque kWh qu’ils auto consommeront, ce sera un kWh qu’ils n’achèteront plus à leurs fournisseurs d’électricité. Et en réduisant la quantité d’électricité achetée auprès du fournisseur, ils réduiront aussi leurs expositions aux futures hausses. Si ce projet est concluant, d’autres rénovations de ce type pourraient être engagées.