Le 24 octobre dernier, avait lieu la cérémonie de pose de la première pierre d’un projet mixte sur la commune de Plobannalec-Lesconil, en présence de Cyrille Le Cleach, Maire de la commune, de Marc Andro, Président de l’OPAC de Quimper-Cornouaille, des élus locaux et des partenaires du projet.
Cette opération, idéalement située à proximité immédiate des commerces et des services, comprend la construction d’une maison médicale et de 16 logements locatifs sociaux répartis entre deux bâtiments. Le bâtiment A parallèle à la rue de Pont-l’Abbé et le bâtiment B perpendiculaire à cette dernière, seront reliés entre eux par un bâtiment plus contemporain, et accueilleront au rez-de-chaussée la maison médicale, ainsi que 7 logements locatifs sociaux pour le bâtiment A et 9 pour le bâtiment B.
La construction de bâtiments mixtes est devenue un levier majeur pour les communes, en contribuant à leur attractivité et à leur dynamisme. Cela permet d’offrir, d’une part, des services ou des commerces de qualité à la population ; et d’autre part, d’élargir l’offre de logements au sein de la commune.
Portée par cette volonté, la municipalité a lancé ce projet dès son installation, afin de proposer une offre de soins de qualité et diversifiée aux habitants. Et afin d’y adjoindre des logements pour pérenniser l’installation de nouveaux ménages sur le territoire, et répondre à sa politique de l’habitat, la commune a fait appel à l’OPAC de Quimper-Cornouaille qui est partenaire de la collectivité sur cette opération.
La livraison de ce nouvel ensemble immobilier est prévue au deuxième semestre 2024.
Architecte : Hubert Le Quéau, à Pleuven.