L’OPAC de Quimper-Cornouaille livre 10 logements adaptés à Châteauneuf-Du-Faou

L’OPAC de Quimper-Cornouaille vient d’achever la construction de 10 logements locatifs sociaux accessibles aux personnes à mobilité réduite sur la commune de Châteauneuf-Du-Faou.

Ce projet, situé rue Simone Veil, dans le nord du centre-bourg, s’inscrit dans une démarche globale de création d’équipements d’intérêt collectif sur la commune.

C’est un programme annexe à la construction de l’EHPAD voisine, qui vient compléter l’offre de logements adaptés aux seniors. Ils sont destinés en priorité aux personnes en perte de mobilité, sans critères d’âge.

Afin d’optimiser l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite, ces derniers ont été réalisés de plein pied et présentent une volumétrie assez simple. Tous les pavillons disposent d’espaces offrant une accessibilité et une facilité de déplacement. Chaque séjour est traversant et se prolonge par une terrasse ouverte sur un jardin privatif et clos. Par ailleurs, l’ensemble des logements possède une place de parking.

Afin de présenter les logements aux élus de la commune, une visite a été organisée le mercredi 15 novembre en présence de Tugdual Braban, maire de la commune, d’Olivier L’Helgouarc’h, directeur de la gestion locative, et Morgan Le Ster, conducteur des travaux.

Coût de l’opération : 1 240 280 €
Architecte : cabinet Sébastien Le Marhadour Architecture

Un chantier d’envergure sur le site de Rosmadec

L’OPAC de Quimper-Cornouaille mène actuellement un chantier de grande envergure sur le site de l’ancien institut de formation des maîtres situé rue de Rosmadec à Quimper.

Sur une emprise de 1,5 hectares, notre Office fait construire le futur état-major des gendarmes du Finistère. Le projet comprend :

  • les locaux propres au groupement de gendarmerie,
  • 800 m² de garage,
  • des logements pour une cinquantaine de familles de gendarmes.

Tous les bâtiments non-inscrits sont destinés à la démolition.

Le bâtiment du 19ème siècle, la cour d’honneur et son jardin ainsi que le monument à la mémoire des instituteurs morts pour la France seront conservés.

Les travaux de démolition ont démarré début octobre. Les travaux de construction et de réhabilitation devraient débuter en 2025. Il faudra compter entre 2 et 3 ans de travaux. La livraison est donc espérée en 2028.

Une visite du chantier a été organisée avec la colonelle Charlotte Tournant, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Finistère. Elle se dit satisfaite du choix du site qui « se situe en centre-ville et qui sera plus accessible que les locaux actuels de la rue de la Tour d’Auvergne ».

Une opération d’habitat de 133 logements à Quimperlé

Afin de répondre aux besoins des habitants du territoire, l’OPAC de Quimper-Cornouaille mène actuellement une opération d’habitat à Quimperlé, comprenant de l’habitat individuel, semi-collectif et collectif.

Le projet « lotissement de Stang An Aman, », situé au sein d’un nouveau quartier, en continuité urbaine à l’Est de Quimperlé entre les quar­tiers de Kerstrado et de Kertanguy, s’étend sur une surface de 6,4 hectares, et comprend au total 61 terrains à bâtir, 41 logements locatifs sociaux (33 appartements et 8 maisons) et 31 maisons individuelles en location-accession (PSLA).

Bretagne Ouest Accession, filiale de l’OPAC de Quimper-Cornouaille dédiée à la vente, commercialisera, à partir du vendredi 10 novembre 2023, les premiers lots à bâtir. Ils sont réservés exclusivement à la résidence principale de l’acquéreur (sans conditions de ressources).

Les primo-accédants bénéficieront d’un tarif avantageux, l’objectif pour l’OPAC de Quimper-Cornouaille étant de permettre à de jeunes ménages et aux revenus modestes de devenir propriétaire.

Pour en savoir plus : www.boaccession.fr

Information aux locataires : déclaration d’un sinistre suite à la tempête Ciaran

Suite à la tempête Ciaran, nos services font face à de nombreux appels téléphoniques.

Toutes nos équipes sont mobilisées pour traiter les demandes et mettent tout en œuvre pour intervenir dans les meilleurs délais.

Vous êtes locataire de l’OPAC de Quimper-Cornouaille et vous avez un sinistre à nous signaler,
Merci de nous envoyer un message à l’adresse sinistre-tempete@opac-cornouaille.fr
Merci de préciser vos nom et prénom, votre adresse, et joindre des photos le cas échéant.

Nous traitons les situations urgentes en priorité.

Nous comptons pour votre compréhension.