Les travaux de restauration du château de Pont-l’Abbé ont démarré

Le château a été bâti au XIIIème siècle et a été plusieurs fois remanié au fil des différentes époques.
Il accueille depuis 1836 certains services de la mairie de Pont-l’Abbé.
En 2021, la municipalité a souhaité engager un travail afin de le réaménager pour y retrouver, de manière centrale, la plus grande partie des services de la mairie et les rendre accessibles à tous.
Pour cela, elle a fait appel à l’OPAC de Quimper-Cornouaille pour mener ce projet en tant que maître d’ouvrage délégué.
Constructeur, aménageur et lotisseur, l’OPAC de Quimper-Cornouaille est un partenaire privilégié des collectivités locales en matière de logements, mais également pour la réalisation d’équipements publics. En tant qu’acteur urbain et d’aménagement, il dispose du savoir-faire et des compétences pour intervenir au service des communes pour la réalisation d’équipements publics ou bâtiments de service, comme ici la restauration du château de Pont-l’Abbé.
Le projet est réalisé en concertation avec la DRAC. Toutes les étapes sont validées par Madame Christine Jablonski, Conservatrice Régionale des Monuments Historiques, en collaboration avec Soazick Le Goff-Duchateau, Architecte des Bâtiments de France.
Il bénéficie de nombreuses subventions : DRAC, DSIL, DETR, Région Bretagne, Département, Fondation du patrimoine et de mécénats.
L’architecte en charge du projet est Hervé de Jacquelot, AEC Architecture.
Au total, ce projet comptabilise 28 intervenants dont 18 entreprises.
L’OPAC de Quimper-Cornouaille gère le chantier et coordonne chaque étape du projet.
Il s’agit d’un chantier très complexe dont le permis de construire s’accompagne de prescriptions de conservation d’éléments patrimoniaux qui justifient d’une protection comme les cheminées, les cloisons à pans de bois, les solives porteuses, … Ces derniers doivent être autant que possible conservés et intégrés au projet. Et certains travaux nécessitent également un savoir-faire spécifique comme pour la toiture dont les ardoises semi-épaisses doivent être mises en œuvre au clou carré cranté sur volige.