L’OPAC de Quimper Cornouaille a pour mission d’offrir un logement de qualité, en location ou en accession sociale à la propriété, à tous les ménages qui, sur la Cornouaille, peinent de plus en plus à se loger dans le parc privé.
272 logements neufs livrés
Afin de répondre à cette demande toujours croissante, l’OPAC de Quimper-Cornouaille continue d’investir pour répondre à cette croissance de la demande, malgré un contexte financier dégradé, les coûts de construction ayant eux aussi fortement augmenté tout comme les taux d’intérêt.
Ainsi, en 2023, l’organisme a livré 272 logements neufs : 119 logements locatifs sociaux, 12 logements en accession à la propriété et 141 logements foyers (en EHPAD).
697 logements locatifs attribués
Côté demandes de logements locatifs, notre organisme a attribué, en 2023, 697 logements (hors étudiants) dont les 119 logements neufs.
Et 80,20 % de ces attributions sont au bénéfice de ménages dont les ressources ne dépassent pas 60 % des plafonds en vigueur.
+ 40 % de demandes en 5 ans
Au 1er janvier 2024, l’OPAC de Quimper-Cornouaille comptait 17 748 occupants, hors résidences spécialisées. 38 % des occupants ont moins de 25 ans et 32 % ont plus de 50 ans.
Au 1er janvier 2024, 22 355 demandes de logements étaient en cours dans le Finistère. La tension sur le logement social est de plus en plus forte, la demande ayant augmenté de 40 % en cinq ans.
Cette forte augmentation des demandes vient des effets de la hausse des prix à la vente et à la location ainsi que le recul du nombre de permis de construire qui ne permettent plus à certains ménages de se loger dans le privé et entraînent des tensions sur le marché locatif.
Par ailleurs, plusieurs constats se dégagent sur le profil des demandeurs : les demandeurs de moins de 30 ans augmentent, les « nouveaux » demandeurs ont des revenus plus élevés et une grande part des demandeurs demeurent des personnes seules ou des familles monoparentales. C’est pourquoi les délais d’attributions ont tendance à augmenter. Le délai moyen d’attente avant attribution au niveau départemental est de 18,3 % mois (16,8 en 2022).
Aujourd’hui, les enjeux des bailleurs sociaux sont donc multiples. Il faut chercher à maintenir un fort niveau de production afin de répondre à la demande toujours croissante, tout en adaptant l’offre à la structure des ménages et aux problématiques du vieillissement et/ou du handicap. Il faut également pouvoir favoriser la mobilité résidentielle et s’adapter aux enjeux du développement durable et climatiques.
Pour en savoir plus sur l’activité de l’entreprise, consultez notre rapport d’activité.