L’OPAC de Quimper-Cornouaille lance un programme de rénovation inédit
En 2023, l’Office lance un programme de rénovation inédit sur les logements de la place de Penvillers à Quimper.
En effet, en complément des réhabilitations énergétiques classiques (isolation par l’extérieur, modernisation des équipements, …), 1300 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation, installés sur les toits des immeubles, permettront de produire, pendant la journée, une partie de l’électricité nécessaire aux consommations.
L’électricité produite sera autoconsommée par les parties communes pour réduire les charges locatives et le surplus d’électricité sera donné aux locataires dans leurs parties privatives pour réduire leurs factures d’électricité. Grâce à l’autoconsommation solaire, les locataires pourront réaliser des économies sur leurs factures d’électricité.
Chaque kWh qu’ils auto consommeront, ce sera un kWh qu’ils n’achèteront plus à leurs fournisseurs d’électricité. Et en réduisant la quantité d’électricité achetée auprès du fournisseur, ils réduiront aussi leurs expositions aux futures hausses. Si ce projet est concluant, d’autres rénovations de ce type pourraient être engagées.