Nos métiers
Notre Office remplit des missions d’intérêt général et participent à la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat, à la production d’une offre de logement adaptée, à la transition énergétique et écologique, à l’aménagement du territoire et à la rénovation urbaine. Pour mener à bien nos missions, une variété de métiers est répartie dans les filières décrites ci-dessous.
Direction générale
Le directeur général propose une stratégie de développement et de fonctionnement de l’organisme. Nommé par le conseil d’administration, il représente l’organisme et possède au même titre que le Président des pouvoirs qui lui ont été concédés par le conseil d’administration.
- Il définit les orientations stratégiques et élabore avec le comité de direction le projet global de l’organisme.
- Il conçoit et propose des choix stratégiques en matière de développement patrimonial, gestion locative, qualité de service, stratégie financière et communication.
- Le directeur général assoit le rôle de l’organisme parmi les opérateurs locaux publics et privés. Il participe à la réflexion en matière de politique locale de l’habitat. Il propose un schéma de stratégie patrimoniale en forte proximité avec les élus (actions de construction, opérations de démolition, reconstruction, réhabilitation, optimisation des montages juridico-financiers).
- Il impulse les projets stratégiques : Convention d’Utilité Sociale, Plan Stratégique de Patrimoine, Responsabilité Sociétale des Entreprises…, anime et pilote le comité de direction.
- Il définit et est garant de la stratégie financière et économique ; il propose une stratégie financière prenant en compte les objectifs en matière d’intervention sur le parc existant et sur les projets de développement.
- Il supervise le management du personnel en lien avec la fonction ressources humaines. Il définit une stratégie de communication et met en place le plan de concertation locative.
En fonction de son analyse stratégique des mutations de l’environnement et de ses impacts sur les métiers, il veille à mobiliser les synergies autour de projets, définit une démarche de changement et élabore un système d’évaluation. Plus la taille de l’organisme est importante, plus les fonctions transverses prennent le pas sur les technicités opérationnelles.
Direction de service
Le directeur ou responsable de service organise son service et gère les ressources qui lui sont allouées pour atteindre les objectifs opérationnels. Il pilote les activités et gère les équipes de professionnels qui lui sont rattachées en diffusant une culture de service : définition des objectifs et suivi des performances individuelles et collectives.
Les préconisations qu’il fait, les objectifs qu’il fixe sont une contribution déterminante au développement de la qualité de service et à son efficience. Apporteurs d’idées et de propositions auprès de la direction générale, il contribue à la mise en œuvre des politiques définies dans le cadre des orientations, assure régulièrement des retours d’information et d’évaluation des actions engagées et des résultats obtenus.
Fonctions « supports »
Les fonctions « supports » sont des activités de gestion qui accompagnent les fonctions opérationnelles. Leur mission est d’assurer la continuité et le bon fonctionnement de l’entreprise afin de rester en compétitivité, de gérer et d’accompagner ses équipes opérationnelles dans leurs missions quotidiennes.
Ces métiers regroupent différentes activités :
- les ressources humaines,
- les systèmes d’information,
- la communication,
- le secrétariat,
- les finances,
- le juridique,
- la comptabilité,
- …
Contrôle interne / gestion
Le contrôleur interne / contrôleur de gestion est chargé de concevoir et de déployer les processus et outils transverses au sein de l’organisme. Il est au cœur d’une démarche de conduite du changement et contribue ainsi activement à la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.
Il analyse des enjeux et des besoins, conception et planification avec la formalisation des préconisations et de la trajectoire de déploiement, communication et promotion du projet en interne, animation du groupe de projet de conception et de mise en œuvre des solutions, suivi des actions et veille technologique, évaluation et clôture du projet.
Pour l’ensemble de ces activités, il se positionne en interne comme un véritable facilitateur des évolutions, apportant méthodes et conseils.
Développement – négociation
Le rôle du développeur négociateur foncier est d’analyser en permanence les besoins de l’organisme en matière de foncier : quelles surfaces, dans quelles zones géographiques, pour quels projets, en réponse à quelle demande ? Pour y parvenir, il développe et entretient un réseau composé d’acteurs du marché foncier et acteurs locaux : élus, propriétaires fonciers, notaires, propriétaires individuels, … Il participe à l’élaboration de projets de construction.
Avec des négociations parfois très longues, le développeur négociateur foncier assure le suivi d’affaires : information, relance, modification de projets, négociation, etc.
Suivi de travaux
Le conducteur de travaux est responsable du suivi du chantier, de son démarrage jusqu’à la livraison des travaux. Il en pilote l’exécution, coordonne les différentes phases, contrôle les réalisations au regard du cahier des charges et des normes qualité. Le cas échéant, il alerte sa hiérarchie sur des travaux complémentaires à engager ou sur des éventuels retards. Il est garant du respect de la règlementation en termes d’hygiène et de sécurité.
Gestion locative
Le chargé de gestion locative exerce ses activités sur toute la gestion de la vie du bail et gère les relations de service avec les locataires. Il participe à la recherche de locataires. Il prépare le contrat, assure les formalités d’état des lieux, assure l’installation du locataire, le suivi du bail, l’information des locataires, … Il remplit également un rôle de conseiller.
Conseil social et familial
Le conseiller social et familial intervient auprès des familles logées pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre en termes de conseils et d’accompagnements.
Il contribue à l’amélioration de la relation avec les locataires, notamment dans la gestion des impayés. Il propose et met en œuvre les actions permettant de prévenir ces impayés, contribue à leur traitement, et entretient et anime les relations avec les partenaires dans ce domaine : Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), commission locale d’impayés, Caisses d’Allocations Familiales, etc.
En collaboration avec les chargés d’attribution, le conseiller social et familial intervient également dans l’analyse des situations des demandeurs. Il contribue à l’insertion par le logement des familles les plus fragiles et au maintien du lien social dans les quartiers en partenariat avec les travailleurs sociaux et autres intervenants du territoire.
Médiation
L’agent de médiation est à l’écoute des locataires, suscite le dialogue dès l’apparition des problèmes et apaise les tensions ; il intervient en support auprès des personnels de proximité confrontés à des situations difficiles ou tendues ainsi qu’auprès des locataires subissant ou générant des troubles à la tranquillité ou aux relations de voisinage. Il règle les problèmes de voisinage et fait respecter les règlements des résidences.
Derrière ces missions d’entretien du climat de confiance, de médiation lors des conflits naissants, il mène un travail de fond d’observation, d’anticipation et d’analyse des problèmes émergents, relevant du fonctionnement social et urbain, de la cohabitation intergénérationnelle, de l’évolution de la délinquance, etc.
Il travaille en partenariat étroit avec tous les services de l’organisme ainsi que tous les acteurs de quartiers, associatifs et institutionnels (centres sociaux, associations d’habitants, éducateurs spécialisés, etc.) avec qui il monte des projets de développement.
Accueil
Le chargé d’accueil assure l’accueil physique ou téléphonique, donner les informations de premier niveau et orienter vers le service adéquat (réclamations, contrats de location, gestion des résidences). Il assure le premier niveau d’information et de vérification dans la demande de logement : informer, enregistrer la demande et assister la constitution du dossier (vérification des pièces justificatives et de la saisie des informations). Il interagit avec les services de gestion locative et d’attribution pour le suivi des demandes de logements.
Il peut également gérer les tâches administratives sous sa responsabilité (réponse aux courriels, prise de rendez-vous, interface avec les huissiers) et assurer la réception et l’envoi du courrier.
Exploitation du patrimoine
Le technicien du patrimoine exerce ses activités sur l’exploitation du patrimoine et le SAV. L’exploitation concerne la gestion des contrats de maintenance et de sécurité et le SAV concerne la gestion du traitement des sinistres et le suivi des garanties réglementaires de travaux.
En fonction du niveau de délégation, le technicien du patrimoine peut monter et suivre des opérations de valorisation patrimoniale, monter et gérer des contrats de maintenance, gérer des sinistres et faire adapter des logements. Il peut parfois s’appuyer sur une fonction d’assistance et sur des experts thématiques : amiante, sécurité, énergie, matériaux, équipements, bâtiment…
Chef de secteur
Les missions du chef de secteur sont de garantir la qualité de service et de valoriser le patrimoine avec l’appui d’une équipe qu’il gère et selon un budget défini. Il est le relais de l’organisme auprès des partenaires et institutionnels du secteur. Il assure la gestion de la relation client (contrôle de la qualité du nettoyage des parties communes et des abords, gestion des réclamations des locataires, etc.).
Il est le garant de l’entretien courant du patrimoine (surveillance technique des immeubles, suivi et contrôle des entreprises intervenant sur les sites…). Il contribue au maintien en sécurité du patrimoine de son secteur et à la prévention des risques.
Agent de secteur / entretien
L’agent de secteur réalise des travaux d’entretien et de nettoyage des bâtiments et sites. Il organise son travail en fonction des exigences de l’activité. Il signale les opérations de maintenance nécessaires à l’entretien.
Régisseur de maintenance
Le régisseur de maintenance assure des petites réparations sur les parties communes des immeubles à la suite de dégradations ou vétusté et réalise des petits travaux à la charge du bailleur dans les logements habités (plomberie, électricité, menuiserie-serrurerie).
Commercial
Le conseiller commercial vend et commercialise les logements dans le respect de la réglementation juridique, administrative et fiscale et en fonction des objectifs définis par l’organisme (prix, délais, conditions de vente, etc.).
Il rencontre et conseille les prospects dans leur projet d’acquisition lors d’entretiens personnalisés : identification des attentes et besoins, évaluation des possibilités de financement en fonction des ressources, construction d’une proposition après détermination du budget, validation de l’offre, et ce jusqu’à la concrétisation de la vente par l’acquéreur.
Il se tient informé de l’avancement de l’opération, reste à l’écoute de l’acquéreur jusqu’à la livraison du programme, informer précisément les acquéreurs sur l’état d’avancement des travaux et la levée des réserves en lien avec l’équipe technique.
Syndic de copropriété
Le syndic de copropriété pilote les moyens techniques et administratifs de conservation et d’amélioration des groupes immobiliers et résidences (gestion du patrimoine, prévision et suivi des travaux, entretien des parties communes et des abords…).
Il gère la relation avec les entreprises en concertation avec les propriétaires ; notamment il suit et renouvelle les contrats de maintenance, supervise les travaux au sein de la copropriété depuis la consultation des prestataires, leur sélection jusqu’à la réception des travaux, répartit et facture les prestations, intervient en cas de sinistres dans les parties communes.
Il assure la gestion comptable et budgétaire de la copropriété : budget annuel, appels de fonds, suivi des paiements, répartition des charges de copropriétés, gestion des éventuels personnels d’immeuble, met en œuvre les obligations réglementaires telles que l’organisation, l’animation et le compte-rendu des assemblées générales.