Notre RSE
L’OPAC de Quimper-Cornouaille mène un ensemble de pratiques pour répondre aux enjeux du développement durable, sur le plan social, environnemental et économique. L’Office est dans une démarche d’amélioration continue et les salariés sont sensibilisés et invités à contribuer à cette démarche.
Nos actions sur le plan éthique et social
Des actions ont été mises en place afin de favoriser la qualité de vie au travail :
- Respect des règles basiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
- Respect des règles du droit au travail : salaires et horaires décents, congés, RTT, …
- Espaces de travail confortables,
- Télétravail,
- …
Nos engagements en matière d’égalité professionnelle
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale. Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir un avenir professionnel du 5 septembre 2018, il a été demandé aux entreprises de présenter leurs résultats en matière d’égalité femmes-hommes. Pour les établissements de moins de 250 collaborateurs, l’analyse porte sur 4 indicateurs.
A compter du 1er mars 2020, les entreprises entre 50 et 250 collaborateurs, se doivent de mesurer leur index égalité femmes-hommes, et de publier leur note globale, obtenue selon les modalités de calcul définis par le ministère du travail.
Sur 2023, l’OPAC de Quimper Cornouaille a obtenu pour chacun des indicateurs les notes de :
- Ecart de rémunération femmes-hommes (noté sur 40 points) : 35/40
- Ecart de taux d’augmentations individuelles (noté sur 35 points) : 35/35
- Augmentation au retour de congé maternité (noté sur 15 points) : 15/15
- Présence des femmes parmi les plus hautes rémunérations (noté sur 10 points) : 5/10
L’OPAC de Quimper Cornouaille obtient un score de 90/100 pour l’année 2023, une note encourageante qui vient confirmer les engagements de notre office en matière d’égalité professionnelle.
Nos engagements pour l’emploi des personnes reconnues handicapées
Tout comme l’égalité femmes-hommes, notre office reste sensibilisé à l’emploi des personnes handicapées. Avec l’embauche de salariés reconnus travailleurs handicapés, et faisant appel à des établissements et services d’aide par le travail, l’OPAC de Quimper Cornouaille s’inscrit dans cette démarche et dépasse son obligation d’emploi de près du double (bénéficiaires ou prestations).
Nos outils de travail et de communication
Côté numérique, l’office travaille à l’optimisation de ses process et digitalise ses outils de travail et de communication : création de nouveaux sites internet plus ergonomiques, plus accessibles, disposant de multiples fonctionnalités et doté de la technologie « responsive design » ; élaboration de nouveaux outils digitaux, …
Nos actions en interne pour réduire l’impact environnemental de l’entreprise
Informatique, chauffage, climatisation, déplacements, … tous ces aspects de la vie de bureau laissent une empreinte environnementale. Les sources de gaspillage et de consommation d’énergie sont multiples. L’office a initié une démarche de sobriété énergétique dans l’entreprise et invite chaque salarié à adopter de bons réflexes au bureau ou lors de leurs déplacements afin de réduire leur impact sur l’environnement. Une charte a été rédigée afin de rappeler les gestes simples à réaliser.
L’électrification de notre parc automobile
L’accélération de la transition vers les véhicules zéro émission est un impératif. Le développement de la voiture électrique aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’office a mis en place un plan d’électrification de sa flotte.
Notre politique de recyclage et de gestion de nos déchets
En tant qu’acteur engagé sur le territoire, l’OPAC de Quimper-Cornouaille met en place une politique de recyclage et de gestion responsable de ses déchets. Notre Office collecte chaque année 96 tonnes de déchets, dont 90 % peuvent être recyclés, transformés ou réparés.
Pour atteindre cet objectif, nous avons développé des partenariats avec l’éco-organisme « ecosystem » pour le recyclage des équipements électriques et électroniques, les déchetteries de Cornouaille pour les déchets industriels banals, l’entreprise SARP pour les déchets toxiques, le site de l’Etat « Trackdéchets » pour apporter de la transparence et de la fiabilité en déclarant les produits toxiques générés et gérés par notre Office (huile, essence, peinture, acides, chlore, détergents…).
Les déchets sont collectés et triés par nos agents de terrain, puis récupérés par ces structures partenaires en vue de les recycler.
Notre gestion des espaces verts
La gestion de nos espaces verts privilégie la biodiversité animale et environnementale. En effet, depuis 2018, avec l’entrée en vigueur de la loi interdisant tout usage de produits phytosanitaires, l’Office privilégie la biodiversité à l’esthétisme. Nous avons repensé notre façon d’entretenir nos extérieurs. Nous contribuons ainsi à préserver les écosystèmes et la santé des habitants.
Nos entreprises partenaires, qui s’occupent de l’entretien de nos espaces verts entre mars et octobre, ont également revu leurs méthodes de travail et trouvé des alternatives.
Nos opérations d’aménagement
L’OPAC de Quimper-Cornouaille participe à la dynamique économique du territoire et s’attache à apporter des réponses sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux. Nous apportons des réponses adaptées aux besoins de nos partenaires. Nous les accompagnons dans l’aménagement de leurs espaces, le développement de leur patrimoine. Nous construisons des bâtiments qui répondent aux normes environnementales en vigueur et performants énergétiquement.
Les réhabilitations visent également à lutter contre le changement climatique et la précarité énergétique et répondent à plusieurs objectifs comme réduire l’impact carbone des bâtiments ou diminuer les factures énergétiques de près de 30%.
Enfin, nous favorisons le parcours résidentiel et proposons des logements adaptés aux capacités financières et aux étapes de la vie. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder à un habitat de qualité, à des prix abordables.
La qualité de service : zoom sur l’enquête de satisfaction
Les 22 organismes hlm bretons réalisent tous les 3 ans une enquête de satisfaction auprès de leurs locataires. Cette démarche vise à la mesure de la satisfaction de nos locataires vis-à-vis de la qualité de service mais aussi à l’amélioration de cette qualité.
L’enquête est structurée autour de grands thèmes : les nouveaux entrants, la qualité de vis dans le quartier, la résidence, le logement, les demandes techniques ou non techniques, les relations avec l’organisme, … Au total, pour l’OPAC de Quimper-Cornouaille, 901 enquêtes téléphoniques ont été réalisées du 31 mai au 4 juin 2021 par la société Market Audit auprès d’un échantillon représentatif de locataires.
Cette enquête nous permet d’identifier nos points forts et nos axes d’amélioration. Et à partir des points de dysfonctionnement éventuellement détectés, nous élaborons des plans d’actions et d’amélioration du service rendu.