L’entretien de votre logement

L’entretien de votre logement

L’entretien du logement, sa remise en état et les réparations locatives sont, selon leur nature, à la charge du locataire ou du bailleur. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous détaillons ci-dessous les droits et les devoirs de chacun.

L’entretien

En tant que locataire, conformément à la Loi 89-462 du 6 juillet 1989 et au décret 87-712 du 26 août 1987, vous êtes tenu d’effectuer l’entretien courant et les menues réparations de votre logement et de ses annexes, ainsi que de votre jardin privatif si vous en disposez.

Si vous avez un doute sur les réparations à votre charge, nous vous invitons à contacter votre chef de secteur.

Par ailleurs, pour vous permettre de disposer d’équipements fonctionnant correctement et en toute sécurité, l’OPAC de Quimper-Cornouaille a souscrit des contrats d’entretien et de dépannage avec des entreprises partenaires. ces équipements, et comptons sur vous pour prendre vos dispositions afin d’être présent lors du passage de l’entreprise.

Chaudières, pompes à chaleur et VMC collectives

Le contrat prévoit une visite annuelle obligatoire comprenant l’entretien de la chaudière ou de la pompe à chaleur, et la vérification de la bonne étanchéité du réseau gaz pour toutes les parties apparentes de l’installation, lorsque le logement est équipé de gaz naturel.

Pour les immeubles équipés d’une VMC collective, le prestataire vérifie le bon état de fonctionnement de la VMC, l’entretien des grilles d’entrée d’air et des bouches d’extraction.

Ce contrat inclut également tout dépannage de la chaudière, de la pompe à chaleur et de la VMC collective en dehors de la visite annuelle.

Robinetterie

Le contrat prévoit une visite d’entretien annuelle incluant la vérification systématique et la remise en état si nécessaire des robinetteries, des toilettes, des évacuations des appareils sanitaires, des accessoires bain/douche, des joints d’étanchéité des appareils sanitaires.

Cheminées et poêles

Pour les logements équipés d’une cheminée à foyer fermé, ou d’un poêle, un ramonage annuel est organisé par l’OPAC de Quimper-Cornouaille.

En cas de besoin d’utilisation intensive, il vous appartient d’en assurer l’entretien une seconde fois (à vos frais).

Détecteurs de fumées

Le contrat prévoit une visite d’entretien annuelle incluant le nettoyage et un test de bon fonctionnement. Cette visite de maintenance se fera en même temps que celle concernant la robinetterie.

De même, l’Office procède au remplacement du détecteur en cas de besoin et à sa date de fin de validité.

Ascenseurs

Deux prestataires interviennent pour l’entretien des ascenseurs : SCHINDLER et THYSSENKRUPP. Les coordonnées sont affichées dans la cabine d’ascenseur et sur votre espace locataire.

Pièce par pièce

Pour visualiser la répartition de l’entretien ou des réparations dans votre logement, vous pouvez télécharger la fiche pratique.

Les travaux dans votre logement

Avant d’entreprendre des travaux dans votre logement, vous devez obligatoirement adresser une demande écrite à notre service technique, en précisant la nature des travaux souhaités (pose de cuisine, changement de sols, modification d’appareils sanitaires, pose d’antenne parabolique, …).

Elle sera étudiée et vous recevrez, par écrit, un accord ou un refus des travaux demandés.

Si vous n’avez pas demandé l’accord écrit préalablement aux travaux, nous pouvons vous demander d’enlever toutes les installations qui n’étaient pas présentes à votre arrivée.

Le service technique

Le service technique de l’Office vous accompagne au quotidien si vous rencontrez des difficultés d’ordre technique, si vous souhaitez effectuer des travaux ou si vous avez des questions concernant votre logement ou les extérieurs. Pour ce faire, votre chef de secteur est votre premier interlocuteur. Vous retrouverez ses coordonnées sur votre espace locataire.

Les bons gestes à adopter

L’OPAC de Quimper-Cornouaille vous aide à maintenir votre logement en bon état, et à maîtriser vos consommations, à travers quelques conseils et bons gestes à utiliser au quotidien.

L’AÉRATION

La ventilation de votre logement est indispensable. Elle assure le renouvellement de l’air dans les pièces et évacue les odeurs, les polluants, les excès de vapeurs d’eau et d’humidité. Deux systèmes de ventilation existent dans nos logements.

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Constituée d’un moteur situé dans les combles, la VMC permet un renouvellement d’air permanent dans le logement. L’air pénètre par des grilles d’entrée situées dans les fenêtres des pièces principales et est évacué par des bouches d’extraction se trouvant dans les pièces dites « humides » (cuisine, salle de bains, wc).

La ventilation naturelle

Dans les logements plus anciens, la ventilation est assurée de façon naturelle par une entrée d’air située généralement en position basse et par une sortie d’air en position haute.

La condensation : conséquence d’une mauvaise ventilation

L’humidité est généralement la conséquence visible d’une mauvaise ventilation du logement. Elle provoque le décollement des papiers peints, l’apparition de tâches sur les peintures, de moisissures et d’odeurs de renfermé. Elle dégrade également les menuiseries.

LE CHAUFFAGE

Sachez que toutes les pièces de votre logement ne sont pas à chauffer à la même température. La température conseillée est de 19 °C dans les pièces de vie, et 17 °C dans les chambres la nuit. Nous vous conseillons de régler vos radiateurs en fonction de la chaleur souhaitée, et de ne plus la modifier. Par ailleurs, ce n’est pas parce que votre radiateur est froid qu’il ne fonctionne pas. En effet, le robinet thermostatique (ou le thermostat en chauffage électrique) adapte la chaleur selon vos besoins définis.

Si votre logement est équipé d’un programmateur

Le programmateur comporte une horloge qui commande le fonctionnement de votre chauffage à partir des informations que vous avez programmées. Il permet d’adapter le chauffage en fonction de vos souhaits.

Entretenez vos convecteurs (chauffage électrique)

Il est conseillé de dépoussiérer les grilles de vos radiateurs au moins 2 fois par an, en ayant pris la précaution auparavant d’arrêter l’appareil. Il est également nécessaire de laisser une libre circulation de l’air autour des convecteurs. Ne les couvrez pas avec du linge, ne posez pas d’objets dessus, ne mettez pas de rideaux ou de meubles devant.

Si votre logement est chauffé au gaz, au fioul ou par une pompe à chaleur

À la fin de la période de chauffe, ne modifiez pas le réglage de vos robinets thermostatiques. En effet, si le robinet reste trop longtemps coupé ou en « hors gel », le mécanisme interne peut se gripper.

Réduisez les pertes de chaleur

Nous vous conseillons de fermer vos volets la nuit pour conserver la chaleur. Pensez également à couper vos radiateurs lorsque vous ouvrez les fenêtres pour aérer une pièce. Les rideaux limitent les déperditions de chaleur en hiver.

Poêles et inserts de cheminée

Ces modes de chauffage ne constituent qu’un chauffage d’appoint. Nous vous rappelons :

  • D’utiliser du petit bois, et en faible quantité, uniquement pour les allumages ;
  • D’utiliser du bois toujours très sec (2 à 3 ans de séchage sous abri aéré) et dit de chauffage tel que le hêtre, le charme, le chêne, … ;
  • De ne jamais surcharger le foyer, ce qui risquerait d’occasionner la fissure du foyer en fonte ;
  • De ne jamais faire de flambées par brassées de petit bois, ni d’utiliser, en dehors de l’allumage, des déchets de bois de récupération ou de caissettes, qui sont formellement interdits.

L’EAU ET L’ÉLECTRICITÉ

Vous êtes les principaux acteurs pour maîtriser, voir réduire, vos consommations en eau et en électricité. Pour vous accompagner, nous vous proposons quelques conseils et astuces à adopter au quotidien que vous pouvez retrouver ici.

L’OPAC de Quimper-Cornouaille s’est engagé depuis plusieurs années dans un programme permettant à ses locataires de réaliser des économies d’eau. Dans le cadre du programme de rénovation de notre patrimoine, tous nos logements de plus de 20 ans bénéficient d’un changement systématique de la robinetterie et de l’installation de matériels économes en eau /

  • mitigeurs avec butées permettant de modifier le débit (6/12 litres minute) pour les éviers, lavabos, baignoires et douches,
  • chasses d’eau avec un mécanisme 3/6 litres.

Dans le cadre d’une utilisation normale, ces installations permettent à nos locataires de réaliser une économie d’environ 10 % sur leur facture d’eau.

Nous vous conseillons d’adopter au quotidien les gestes suivants, qui vous permettront également de réduire votre facture d’eau :

  • Détectez rapidement toute fuite de chasse d’eau ou de robinet. Pour repérer une fuite : fermez les robinets et relevez le compteur à 2 heures d’intervalle. Si le chiffre du compteur a augmenté, c’est qu’il y a une fuite dans votre logement. Vous devez alors contacter le prestataire avec laquelle nous avons souscrit un contrat d’entretien.
  • Privilégiez les douches aux bains. Et n’oubliez pas de couper l’eau pendant que vous vous savonnez.
  • Ne faites pas couler l’eau inutilement. Pensez à fermer le robinet pendant que vous vous nettoyez les mains, vous brossez les dents ou vous rasez.
  • Remplissez complètement votre lave-linge ou votre lave-vaisselle avant de les mettre en route, et privilégiez le mode « éco ». Ce sera plus économique, en eau et en électricité, de faire tourner une machine pleine plutôt que deux à moitié pleines.
  • Lors d’un achat, privilégiez les appareils électroménagers sobres en eau, dont  l’étiquette « label énergie » vous informe sur leur consommation d’eau. Les classes A étant les plus économes.
  • Arrosez vos plantations le soir afin de limiter l’évaporation de l’eau. Vous pourrez économiser jusqu’à 50 % d’eau.
  • N’arrosez pas votre pelouse en cas de sécheresse, elle reverdira aux premières pluies.

Les appareils électroménagers représentent aujourd’hui près de 40 % de la consommation d’électricité des ménages.

Quelques préconisations pour réduire votre facture :

  • Éteignez les lumières quand vous quittez une pièce.
  • Préférez les ampoules LED, elles consomment 6 fois moins et durent 8 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence.
  • Ne laissez pas vos appareils en veille ; outre les économies réalisées, vous préservez vos équipements.
  • Lors d’un achat, privilégiez les appareils électroménagers économes en électricité dont  l’étiquette « label énergie » vous informe sur leur consommation électrique. Les classes A sont les plus économes.
  • Pour votre lave-linge, choisissez de préférence un programme à 40°C qui permet de réduire de 25% la consommation électrique par rapport à un programme à 60°C. Le prélavage est inutile.
  • Dégivrez régulièrement vos réfrigérateur et congélateur.
  • Couvrez vos casseroles quand vous faites cuire des aliments ou bouillir de l’eau.
  • Si vous avez souscrit un contrat « heures creuses », faites fonctionner vos machines à laver pendant les heures les moins chères, tout en prenant soin de ne pas gêner vos voisins.

LES DÉCHETS

Nous demandons à nos locataires de trier quotidiennement leurs déchets (plastiques, papiers, ordures ménagères, …) dans les différents bacs mis à leur disposition.

Quant aux encombrants et autres déchets (déchets verts, nombreux cartons, meubles, verre, …), ils doivent être amenés par vos soins en déchetterie ou autres lieux dédiés. Pour le respect et la sécurité de tous, ils ne doivent en aucun cas être laissés dans les parties communes ou à l’extérieur de l’immeuble.

Pour rappel, les parcs à containers sont exclusivement destinés à recevoir les déchets ménagers dans les sacs prévus à cet effet et les déchets recyclables qui doivent être mis dans les containers correspondants.

Le site www.ma-dechetterie.fr vous permet de trouver la déchetterie la plus proche de chez vous.

Certaines communes peuvent avoir des spécificités en termes de tri sélectif. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à la mairie de votre commune.

LES NUISIBLES

À la moindre apparition d’insectes ou de rongeurs, utilisez des produits adaptés et, si possible, privilégiez les produits écologiques qui seront moins néfastes pour votre santé et l’environnement. En cas de prolifération, contactez votre chef de secteur. Vous retrouverez ses coordonnées sur votre espace locataire.

LES CONSEILS D’ENTRETIEN

L’OPAC de Quimper-Cornouaille vous informe sur les bonnes pratiques à adopter pour entretenir correctement votre logement.

Balcons, terrasses, loggias

Tenez en parfait état de fonctionnement les écoulements d’eau et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l’arrosage de vos plantes.

Revêtements de sols

Adaptez les produits de nettoyage au type de revêtement. Pour les moquettes, il est conseillé de les shampouiner périodiquement avec un produit approprié.

Serrures et verrous

Graissez-les périodiquement. Remplacez les clés égarées.

Cave

Assurez-en la fermeture, la surveillance et l’entretien au même titre que votre logement. Videz-la régulièrement des encombrants, papiers et cartons facilement inflammables.

Les consignes de sécurité

La sécurité est l’affaire de tous, mais elle dépend de chacun. Voici quelques précautions élémentaires qui constitueront votre meilleure protection et celle de votre entourage.

INCENDIE, FUITE DE GAZ

En cas d’incendie

  • Évacuez les personnes se trouvant à l’intérieur.
  • Fermez la porte de la pièce en feu et la porte d’entrée afin d’éviter que les fumées n’envahissent les parties communes.
  • Quittez l’immeuble par l’escalier, n’utilisez surtout pas l’ascenseur.

En cas d’incendie dans les parties communes

Si le feu se déclare dans les parties communes, restez dans votre logement en fermant porte d’entrée et fenêtres afin d’éviter tout appel d’air.

Conseils de bon fonctionnement des détecteurs de fumées

  • Nettoyez régulièrement (1 fois par trimestre) le support afin d’enlever les poussières et saletés.
  • Vérifiez régulièrement que le voyant rouge du détecteur clignote. Dans le cas contraire contactez votre chef de secteur.
  • Testez manuellement (1 fois par trimestre) votre détecteur en appuyant sur le bouton TEST jusqu’à ce que le détecteur sonne et que le voyant rouge clignote. Le détecteur arrêtera de sonner dès que vous aurez relâché le bouton.
  • Fermez la porte de la cuisine et de la salle de bains pour éviter que les fumées de cuisson, ou que la vapeur d’eau, déclenchent le détecteur de fumée.

Mesures de prévention pour le gaz

  • Vérifiez régulièrement le bon état des flexibles en caoutchouc et leur date de validité.
  • Ne cherchez jamais à repérer une fuite de gaz avec une allumette ou un briquet. Utilisez de l’eau savonneuse.
  • Ne bouchez jamais les grilles d’aération, elles assurent votre protection en cas de fuite.

En cas de fuite ou d’odeur de gaz

  • Fermez votre robinet d’arrivée de gaz.
  • Ouvrez immédiatement les fenêtres et sortez à l’extérieur de votre domicile.
  • Appelez en urgence le numéro Vert Urgence sécurité gaz de GRDF au 0.800.47.33.33 (service et appel gratuits).
  • Attendez l’arrivée du technicien GRDF devant votre domicile. Prévenez votre chef de secteur. Vous retrouverez ses coordonnées sur votre espace locataire.

DÉGÂTS DES EAUX

En cas de sinistre engageant votre responsabilité, contactez immédiatement votre assureur et prévenez votre chef de secteur. Ensuite, adressez-nous, dans les meilleurs délais, un double de votre constat de dégâts des eaux, établi entre vous et votre voisin, ou entre vous et notre Office.

PANNES ÉLECTRIQUES

Mesures de prévention

  • Avant toute intervention sur l’installation électrique, même pour changer une ampoule, coupez le courant au disjoncteur.
  • Pour la sécurité des enfants, utilisez des cache-prises si les prises n’en sont pas équipées.
  • Vérifiez régulièrement le bon état des cordons et prises de vos appareils électriques.
  • Remplacez les fusibles usagés par des fusibles neufs et de même calibre.
  • N’utilisez jamais un appareil électrique en ayant les pieds ou les mains mouillés.

En cas d’anomalie

  • Descendez tous les fusibles ou disjoncteurs électromagnétiques du tableau électrique.
  • Réenclenchez le disjoncteur général. S’il disjoncte à nouveau, il y a un défaut sur le disjoncteur ou sur le circuit alimentant le disjoncteur. Dans ce cas, appelez les services d’ENEDIS au 09.70.83.19.70 (appel non surtaxé).
  • Sinon, remontez les fusibles (ou disjoncteurs électromagnétiques) les uns après les autres.
  • Dès qu’un fusible fait disjoncter, repérez le circuit concerné et débranchez les appareils qui y sont raccordés. Dès que l’appareil défectueux est isolé, faites-le réparer.

L’accès aux compteurs

Les compteurs doivent rester accessibles à tout moment. En immeuble collectif, ils sont généralement placés dans les gaines techniques sur les paliers.

Vous ne savez pas où sont localisés vos compteurs ? Contactez votre chef de secteur.

En cas d’absence pendant plusieurs jours

  • Fermez soigneusement tous les robinets d’arrivée de gaz, d’eau, …
  • Coupez l’électricité au disjoncteur (attention si vous possédez un congélateur).
  • Débranchez vos appareils électroménagers.

En cas d’absence prolongée, il est recommandé de laisser à un voisin un numéro de téléphone où l‘on peut vous joindre.

ASCENCEURS

Vous êtes bloqué.e à l’intérieur :

  • Suivez les consignes de sécurité affichées dans la cabine.
  • Attendez une intervention extérieure, et ne tentez pas de sortir de la cabine par vos propres moyens.

Vous êtes à l’extérieur :

  • Invitez les occupants à se conformer aux consignes de sécurité affichées dans la cabine et rassurez-les.
  • Prévenez votre responsable de secteur ou, à défaut, les pompiers.